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[DPC] Maîtriser la mise à disposition des informations sur le médicament pour sécuriser son utilisation

Identifiez toute l'information disponible pour un médicament et apprenez à gérer les communications possibles dans le respect de la conformité à la réglementation.

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Cette formation s'adresse à toutes les personnes chargées de diffuser des informations sur les médicaments dans les laboratoires pharmaceutiques.

Elle aborde les enjeux de la communication scientifique dans le respect de la réglementation sur promotion des médicaments, ainsi que la diffusion d'informations non promotionnelles, en particulier sur le bon usage.

Les participants apprendront à différencier ces types de communication et à s'assurer que les informations fournies sont à la fois conformes aux exigences et pertinentes pour les professionnels de santé et les patients.

Ainsi, ce programme permettra aux participants de :

  • Connaître les recommandations et textes réglementaires pour clarifier les responsabilités des différents acteurs impliqués dans la diffusion des informations sur le médicament ;
  • Distinguer l’information scientifique, environnementale et promotionnelle pour naviguer efficacement entre la publicité et la diffusion d'informations réglementées ;
  • Analyser la conformité des documents promotionnels et des pratiques commerciales selon les réglementations en vigueur ;
  • Adapter la communication scientifique en fonction du public cible, qu’il s’agisse de professionnels de santé ou de patients.

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*Prix par personne, hors frais annexes

Détails de la formation

image Arnaud DE VERDELHAN

Arnaud DE VERDELHAN

Fonction de l'intervenant :

Docteur en Pharmacie - Consultant Affaires réglementaires - Publicité des produits de santé

Champs d'expertises :

Publicité DM, Contrôle publicité

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image Matthieu FOURNIER

Matthieu FOURNIER

Fonction de l'intervenant :

Pharmacien Responsable | Mission: performance & sécurité des patients

Champs d'expertises :

Affaires réglementaires, Assurance Qualité Exploitant

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Méthodes mobilisées

  • Apports théoriques (Techniques magistrales : exposé, témoignage d'experts)
  • Echanges et partages d'expérience (Techniques pédagogiques participatives : questionnaires, quiz, exposé interactif)
  • Séance de questions-réponses (Techniques actives : brainstorming, ateliers, cas pratiques)
  • Remise du support de présentation

 
Évaluation et suivi :

  • En amont de la formation : auto-évaluation et attentes spécifiques
  • Au début de la formation : tour de table, expression des attentes et objectifs (brise-glace)
  • À l'issue de la formation :
    • Evaluation de la formation (questionnaire de satisfaction)
    • Evaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés)
    • Remise d’une attestation de formation individuelle

Délai d'accès : Clôture des inscriptions 24 heures avant la session, ou lorsqu’un quota de 15 personnes est atteint.

Référent pédagogique :
Cédric Lalanne – support@emfps.fr - 06 79 08 13 74

À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Connaître les recommandations et textes réglementaires pour clarifier les responsabilités des différents acteurs impliqués dans la diffusion des informations sur le médicament ;
  • Distinguer l’information scientifique, environnementale et promotionnelle pour naviguer efficacement entre la publicité et la diffusion d'informations réglementées ;
  • Analyser la conformité des documents promotionnels et des pratiques commerciales selon les réglementations en vigueur ;
  • Adapter la communication scientifique en fonction du public cible, qu’il s’agisse de professionnels de santé ou de patients.

PR

PRI

Contrôle Publicité

Direction AR

Information Médicale

Chargé de PV

AQ Pharmacovigilance

Directeur PV/RPV/EUQPPV

Enregistrement AMM

Prérequis :

Connaître les spécificités liées à l'univers du médicament.

Colisée Gardens - Bâtiment C, 8 Av. de l'Arche, 92400 Courbevoie

Les lieux de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap; les personnes en situation de handicap qui souhaiteraient s’inscrire à cette formation sont priées de se rapprocher de nos équipes.

Référent handicap : Cédric Lalanne – support@emfps.fr / 06 79 08 13 74

LE PROGRAMME

I - Introduction

II - Information promotionnelle

III - Information non-promotionnelle

IV - Information médicale

V - Bon usage

VI - Cas pratiques

LES TÉMOIGNAGES

Cette forme couvre les 2 versants de la gestion de l'information (promo et non-promo) elle est donc assez complète. Les exemples choisis étaient pertinents pour illustrer les concepts présentés.

Delphine

LE QUERE

Medical Information Director, EMEA

-

INSMED

Formation très concrète, approche très pédagogique et appliquée

Reynald

DUPUIS

Directeur Market Access France

-

TEVA SANTE

-Beaucoup de cas pratiques pour illustrer et mieux comprendre - Dynamique et interactif - Contenu assez varié et complet

Laure

CARRIAT

MSL

-

BIOCRYST FRANCE

Binome formateur : vision ANSM et PR

Bruno

POULY

Head of Pharmaceutical Affairs

-

JUVISE PHARMACEUTICALS

formations complémentaires